Hôtel de Charme Chateau les Crayers

Partout où mon œil s’allume, rien ne dérange ni ne déçoit; Je peux profiter d’un repos pur sans frustration.

Le château est situé sur une colline surplombant Reims, entouré d’hectares de jardins détendus et à l’éclairage tamisé – un paysage à la Daubigny avec la célèbre cathédrale balayée au loin.

La maison a commencé dans la vie comme la maison des Polignac; elle était une chanteuse américaine, dont le papa fabriquait des machines à coudre.

La moitié des seize chambres sont françaises élégantes, les autres internationales parfaites; tous avec un clin d’œil à être dans le pays. Les murs sont parfaitement tapissés, Coco Chanel n’aurait pas pu faire mieux, et je ne peux pas imaginer combien de dalles il a fallu pour produire des panneaux de marbre absolument parfaitement assortis dans les salles de bains. Bien sûr, les loos sont séparés, avec deux porte-rouleaux de papier toilette dans chacun; Bien sûr, l’éclairage est à basse tension, au tungstène et à la hauteur des joues pour le maquillage, avec un miroir grossissant supplémentaire pour le rasage; Bien sûr, il y a des balances, des peignoirs, une douzaine de serviettes moelleuses et un sèche-cheveux.

Bien sûr, les placards sont adaptés aux besoins du client, les cintres sont capitonnés et formés, et non antivol. Bien sûr, il y a des livres et des articles de papeterie, des cartes postales, des stylos et des crayons, et bien sûr, le valet (le “t” est prononcé, vous savez) sait comment éponger un costume et la femme de chambre téléphone répond dans les deux sonneries. Pourquoi pas? C’est aussi confortable que chez soi; peut-être plus! Vous voyez, Madame Boyer a passé un an à tout concevoir et une autre année à superviser personnellement chaque étape de sa construction, et maintenant, chaque minute, elle voit que tout fonctionne… parfaitement.
Détenu par Pommery Champagne et dirigé par Gérard et Elyane Boyer, Boyer est également l’un des restaurants les plus remarquables au monde; Je dirais l’un des trois meilleurs en France.

Pour le dîner de ma dernière visite, j’ai commencé simplement avec des tiges d’asperges blanches tendres à la vapeur légèrement cuites et servies avec une sauce au beurre de vin blanc subtile. Vint ensuite un filet de Saint-Pierre parfaitement cuit à la vapeur, garni d’une cuillerée de son fumet à la ciboulette et terminé par une cuillerée royale de béluga. Le chef Gérard a également envoyé un peu de turbot légèrement poché dans une sauce de cresson propre et légèrement acide, qui contrastait joliment avec la mousse d’épinards accompagnée d’une mousse de tomate.

Pour le plat principal, j’ai essayé son classique Côte de Boeuf dans une croûte de sel marin. Enveloppée d’abord dans une crêpe dentelée et semi-perméable, la viande saisie était ensuite complètement recouverte d’un mélange de sel de mer, d’herbes fraîches et de blanc d’œuf qui ressemblait à un mastic. Rôti jusqu’à ce que la coque soit dure comme de la pierre, il a ensuite été amené à la table pour être fissuré. le bœuf tendre à l’intérieur parfumé au parfum d’iode, d’herbes et de saumure. Le bœuf était accompagné d’un gratin de pommes de terre en tranches, d’épinards et de morilles merveilleusement riches et boisés, le tout enrichi d’une bouteille de Lynch Bages en 1975. Le menu proposait des dizaines de variations. tout aurait été aussi parfait.

Le lendemain, j’étais assis sur la terrasse en train de déguster un Kir Royale avant le dîner (il y a plus de 100 champagnes à choisir) quand un pick-up “deux chevaux” a roulé sur la pelouse et est tombé . Quelques instants plus tard, ma perplexité a été expliquée lorsque le tissu a été déployé et que le ballon a commencé à se remplir. Bientôt, un couple très attrayant, en robe de soirée, se promenait sur la terrasse, sur la pelouse, et fut soulevé dans le panier. Alors que le ballon se levait au-dessus de nous, ils nous ont embrassés et nous ont grillé pendant qu’ils se levaient au-dessus de la cime des arbres jusqu’au coucher du soleil. Tout le monde sur la terrasse a simplement souri et s’est fait signe de la tête… juste un autre moment magique, bien sûr.

La combinaison du confort de la maison, de la précision du service, de l’éclat de la cuisine de Gérard et de la beauté du décor est une pure magie, à un niveau inabordable partout en Europe.